Documents de travail

Les documents de travail de la Chaire sur la décarbonisation sont destinés à stimuler la discussion au sein de la communauté des chercheurs et parmi les utilisateurs de la recherche. Chacun d’entre eux a été revu par au moins un arbitre interne avant publication. Leur contenu peut avoir été soumis ou sera soumis ultérieurement pour publication dans une revue académique. Les documents de travail de la Chaire peuvent être librement cités et reproduits à condition que la source soit mentionnée.


► Comparaison du Règlement canadien sur les carburants propres avec les normes d’intensité carbonique des carburants en Californie, en Oregon et en Colombie-Britannique

Document de travail du JCCTRP (en anglais) publié le 6 octobre 2022

Julie Witcover (UC Davis), Mark Purdon (UQAM), Colin Murphy (UC Davis), Melissa Cusack Striepe (UToronto), Heather L. MacLean (UToronto) et Lew Fulton (UC Davis)
  • Résumé : Rédigé dans le cadre du Partenariat de recherche conjoint sur le climat et les transports, ce rapport compare le Règlement canadien sur le combustibles propres à des instruments similaires qui ont été élaborés en Colombie-Britannique, en Oregon et en Californie. Le rapport décrit les instruments en détail afin de mettre en évidence leurs similitudes et leurs différences. Les aspects des normes comparées comprennent les objectifs du programme et les trajectoires de réduction de l’intensité de carbone (IC), le champ d’application des combustibles fossiles et des entreprises réglementés, les méthodes d’analyse du cycle de vie (ACV) permettant d’attribuer des notes d’IC aux combustibles et les protocoles de génération de crédits associés, le marché des crédits et les mécanismes de conformité connexes, ainsi que les questions de gouvernance et d’administration. Nous abordons également brièvement des sujets clés associés à l’harmonisation et à la liaison des programmes, avant de conclure. Dans l’ensemble, les grandes compatibilités dans la conception des programmes peuvent inciter à l’utilisation d’un plus grand nombre de carburants à faible teneur en carbone, même si les juridictions peuvent parfois se faire concurrence pour les carburants existants. En même temps, les différences dans la conception, la trajectoire, l’environnement politique et la mise en œuvre des programmes pourraient compliquer toute initiative visant à combiner les programmes en une seule norme de carburant à faible teneur en carbone en Amérique du Nord. Les juridictions qui ont pris l’initiative d’établir des normes nord-américaines sur les carburants propres se sont concentrées à juste titre sur l’harmonisation des normes, et devraient le faire dans la mesure du possible tout en reconnaissant les différences régionales. Cependant, un marché nord-américain commun de crédits pour carburant propre semble peu probable, et peut-être même inutile, à court ou à moyen terme.

Évaluation de l’impact transformationnel d’un programme de compensation du carbone forestier en Ouganda : Leçons tirées d’une enquête de dix ans sur le programme « Trees for Global Benefits »

Document de travail (en anglais) publié le 3 mai 2022

Mark Purdon (UQAM) et Patrick Byakagaba (Makerere University)
  • Résumé : Dans ce document de travail, nous examinons les impacts transformationnels des initiatives transnationales de gouvernance climatique en étudiant le programme Trees for Global Benefits (TFGB), un programme de compensation du carbone forestier en Ouganda opérant sur le marché du carbone « volontaire » sous la norme Plan Vivo. Il est important de noter que nous adoptons une approche comparative, quasi-expérimentale et longitudinale en comparant les résultats d’un effort de terrain de 2019 avec des données collectées pour la première fois en 2009. Une telle approche nous offre une perspective unique pour évaluer l’efficacité du programme TFGB à catalyser le changement transformationnel et pour établir une comparaison avec d’autres cadres théoriques qui ont été utilisés pour étudier le programme TFGB. Dans l’ensemble, nos résultats suggèrent que, bien que le programme ait apporté des avantages, il n’a pas été aussi transformateur que prévu. Nous constatons que le programme produit des rendements positifs mais décroissants pour les participants au TFGB, tout en générant des rétroactions et des retombées positives limitées avec les non-participants. Bien que ces dynamiques soient associées à deux cadres théoriques précédemment utilisés pour interpréter le programme TFGB (bénéfices asymétriques et théorie de l’actualisation), elles mettent également en évidence l’écart entre l’achèvement des paiements initiaux de carbone à la 10e année de participation et la récolte de bois prévue à sa fin à la 20e/25e année. Des recommandations sont formulées afin de permettre une meilleure réalisation de l’impact transformationnel du programme TFGB.

Planification régionale et atténuation du changement climatique en Californie

Document de travail du JCCTRP (en anglais) publié le 3 mai 2020

Genevieve Giuliano (USC), Sang-O Kim (USC) et Zakhary Mallet (USC)
  • Résumé : Ce document de travail présente un aperçu de la planification régionale et de la politique d’atténuation des changements climatiques en Californie. Ce document est motivé par le succès unique de la Californie dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme complet de politiques pour lutter contre le changement climatique mondial. Il retrace l’histoire de la réglementation environnementale en Californie et montre comment la politique sur le changement climatique est le résultat de décennies de politique environnementale de plus en plus strictes et de plus en plus inclusives. Ce document est également motivé par l’intérêt du JCCTRP pour le rôle des modèles. Il montre comment la modélisation du transport régional joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de réduction de la pollution atmosphérique et comment les modèles peuvent être utilisés pour réaliser des plans qui atteignent ces objectifs. Le document présente d’abord l’histoire de la réglementation de la qualité de l’air en mettant l’accent sur les sources mobiles. Ceci est suivi d’une description de la façon dont les réglementations sur la qualité de l’air sont passées à des réglementations plus complètes sur les gaz à effet de serre dans les années 2000 avec l’introduction de la Global Warming Solutions Act de 2006, également connue sous le nom de «AB32». La dernière section décrit comment la réglementation fédérale et californienne a affecté la planification des transports régionaux et examine le rôle des modèles dans le processus de planification. Le document se termine par des conclusions et quelques observations sur ce qui peut être appris de la Californie.