Publications scientifiques avec comité de lecture
2024
► Explorer l’action climatique unilatérale : Le soutien du public au marché du carbone du Québec
Purdon, M (2024) Explorer l’action climatique unilatérale : Le soutien du public au marché du carbone du Québec. Œconomia Humana 1: 67-88.
Résumé: Des recherches récentes sur l’opinion publique suggèrent qu’une norme mondiale est en train d’émerger, qui définit l’action climatique comme un comportement approprié, même en l’absence de comportement réciproque de la part d’autres acteurs. Le soutien de l’opinion publique aux actions unilatérales en faveur du climat est alors préoccupant, car il n’est pas certain que ces actions soient elles mêmes cohérentes avec les voies permettant d’éviter un changement climatique dangereux. Dans le cadre de ce projet de recherche, nous cherchons d’abord à tester la relation entre la réciprocité et la rigueur des politiques par le biais d’une recherche sur le soutien des politiques publiques à l’action climatique unilatérale au Québec, qui contrôle expérimentalement le lien avec le marché californien ainsi que différents scénarios de tarification du carbone. L’analyse des résultats d’un sondage d’opinion mené auprès de près de 1 700 Québécois au printemps 2022 conduit à deux constats. Premièrement, le soutien du public au marché du carbone semble être affecté par le prix du carbone, sans que les participants se demandent si un tel instrument politique est lié à la Californie ou s’il est unilatéral. Deuxièmement, l’accès à des solutions technologiques à faible émission de carbone, telles que les véhicules VZE-Hybride, semble jouer un rôle modérateur qui permet au marché du carbone de bénéficier d’un plus grand soutien de la part du public, même si les prix du carbone augmentent. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si c’est la technologie qui détermine ce soutien ou si cela est dû aux préférences inhérentes des propriétaires de véhicules VZE-Hybrides eux-mêmes. Alors que les prix élevés du carbone associés à une action unilatérale au Québec (300 dollars par tCO2e d’ici 2030) pourraient ne pas bénéficier d’un soutien public suffisant pour être politiquement réalisables pour le public moyen, fournir un meilleur accès aux technologies à faible teneur en carbone pourrait être une voie stratégique pour obtenir un tel soutien.
► Climate Finance for Developing Countries
Purdon, M (2024) Climate Finance for Developing Countries. Pages 225-229 dans The Elgar Encyclopedia of Climate Policy (Eisenstadt T ed). Edward Elgar: Cheltenham.
Résumé: This entry in The Elgar Encyclopedia of Climate Policy describes the evolving relationship between the international climate change regime and developing countries. Such attention is warranted as greenhouse gas (GHG) emissions from the developing world—a concept that includes emerging economies such as China as well as least developed countries (LDCs) such as Tanzania—have more than doubled since 2010. Although combustion of fossil fuels remains the primary source of global emissions, in the developing world, agriculture, forests, land-use change are also significant sources.
2023
► Transportation, Energy and Climate Change
Kaiser, C et Purdon, M. (2023) Transportation, Energy and Climate Change. Chapitre 16 dans Sustainable Energy Policy in Canada (J. Gaede, S. Hill et M. Winfield, Eds.). University of British Columbia Press.
Résumé: Transportation-related greenhouse gas (GHG) emissions in Canada are significant and growing. They are proving hard to reduce due to links between mobility and economic activity, deeply embedded infrastructures and reliance on fossil fuels, and the enormous number of decision-makers involved, including individual consumers. Efforts to decarbonize Canada’s transportation sector are complicated by the overlapping jurisdictions of the federal government, provinces, and local governments, and the reality that Canada’s transportation and energy systems are tightly interwoven with those of the United States. Complementary policies, especially flexible regulations, in areas such as electric vehicle mandates, vehicle emission and fuel economy standards, and low-carbon fuels, are being employed more widely. Given political optics, these approaches may prove more effective than aggressive carbon pricing regimes alone in reducing road transportation emissions. Decarbonizing the road passenger system is likely to take place in several phases: fuel system decarbonization in the short term, vehicle fleet decarbonization over the medium term, and transportation demand management measures over the longer term. Immediate action is needed in all three areas to move a low-carbon transition forward in the required time frames.
► Un programme de recherche pour la transition sociale et écologique de Montréal
Audet R, Brisebois E, Butzbach C, El-Khoury J, Lefebvre B, Lessard G, Mercille G, Purdon M, Scherer K, Stamm CB et Van Neste SL (2023) Un programme de recherche pour la transition sociale et écologique de Montréal. Vertigo : https://doi.org/10.4000/vertigo.37128
Résumé: S’inscrivant dans une communauté scientifique grandissante qui cherche et expérimente des solutions urbaines aux problèmes sociaux et écologiques, la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique a pour mission d’étudier et d’accompagner les transformations en cours en s’intéressant plus particulièrement aux expérimentations portées par les acteurs locaux et urbains de la transition sociale et écologique, ainsi qu’aux changements institutionnels inspirés de ces innovations. Cet article présente les travaux de ses membres selon une grille portant sur les questions centrales du programme de la Chaire, soit l’approfondissement des connaissances sur les transformations, la pérennisation des initiatives de transition et la structuration d’un champ institutionnel de la transition. Fondés sur des approches de recherche participative et partenariale, ces travaux menés dans la région montréalaise s’inscrivent dans trois « chantiers de la transition » : l’urgence climatique, les milieux de vie et les systèmes alimentaires. Cet article montre comment, en s’associant avec les acteurs de la transition sociale et écologique montréalaise, les chercheuses et chercheurs de la Chaire contribuent à clarifier et à mettre en place certains fondements de la transition sociale et écologique.
2021
► Climate and transportation policy sequencing in California and Quebec
Purdon M, Giuliano G, Witcover J, Murphy C, Ziaja S, Kaiser C, Winfield M, Séguin C, Papy J and Fulton L (2021) Climate and Transportation Policy Sequencing in California and Quebec. Review of Policy Research.
Résumé: We compare flexible low-carbon regulations in the transportation sector and their interaction and sequencing with greenhouse gas emissions trading systems in California and Quebec. As momentum builds for greater climate action, it is necessary to better understand how carbon markets and other low-carbon transportation policies influence one another. First, we demonstrate that emissions trading between California and Quebec has been asymmetric, with linking having little influence on carbon prices from California’s perspective but leading to a considerable cost reduction from the point of view of Quebec. Second, we present evidence that Quebec has replicated many of California’s low-carbon transportation policies that promote increased electric vehicle use, where Quebec has an advantage, while deferring to the Canadian federal government with regard to policies that incentivize the production of other low-carbon transportation fuels. Third, we demonstrate that while the stringency of the policy mix of carbon pricing and flexible transportation regulations has increased over time in both jurisdictions, the stringency of flexible regulations has been more aggressively ratcheted up and is expected to continue to dominate. Overall, our findings suggest that the policy sequence observed in California and Quebec can be attributed to the political economy benefits that the selected instruments confer to governments seeking to move from the middle towards the bottom of the clean technology experience curve. We discuss a number of important research questions and associated hypotheses emanating from our findings, which provide the basis for more in-depth studies involving a larger universe of cases and economic sectors.