Axes de recherche

Évaluation de l’éfficacité des activités de décarbonisation dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’affectation du territoire

L’un des axes de la chaire sera l’évaluation empirique de l’efficacité d’une série d’activités de décarbonisation dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’affectation du territoire, qui sont menées dans les pays industrialisés ainsi que dans les pays en développement. À l’aide de diverses méthodes de recherche telles que la modélisation techno-économique et l’économétrie, la chaire cherchera à comprendre comment l’efficacité des différentes activités de décarbonisation varie entre les différents acteurs politiques tels que les juridictions, les villes ou les chaînes d’approvisionnement ? De nombreuses activités de décarbonisation peuvent être évaluées, notamment les voies de transition énergétique, les instruments politiques tels que l’échange de droits d’émission et les taxes sur le carbone, ainsi que les mesures de gestion des terres, notamment les plans de développement ou les activités de gestion forestière.

Économie politique comparée de la décarbonisation

Les évaluations de l’efficacité des activités de décarbonisation seront placées dans une perspective d’économie politique comparative. En considérant à la fois les pays développés et les pays en développement, cette approche promet de générer de nouvelles connaissances et une compréhension plus approfondie des conditions sociales, économiques et politiques favorisant la décarbonisation, en se concentrant sur les similitudes et les différences entre différents pays et juridictions, voire entre différentes villes et chaînes d’approvisionnement. Une telle approche comparative est de plus en plus considérée comme importante pour faire progresser la compréhension de la politique climatique, des transitions énergétiques et du développement international. L’utilisation de méthodes telles que le traçage des processus systémiques et l’analyse institutionnelle historique sera privilégiée pour comprendre les tendances de l’économie politique dans ce domaine.

La mesure du progrès de la coopération régionale et mondiale sur les changements climatiques

La Chaire cherche également à mesurer les tendances de la coopération régionale et mondiale en matière de décarbonisation. Une meilleure compréhension de l’efficacité des activités de décarbonisation dans différentes régions du monde permet d’améliorer la coopération, notamment au sein de la fédération canadienne, dans toute l’Amérique du Nord ainsi qu’entre les pays développés et en développement. La recherche comprendra des sondages d’opinion publique ainsi que des enquêtes et des entretiens avec des acteurs politiques régionaux et mondiaux, tels que ceux qui participent à la conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique.