Partenariat de recherche conjoint sur le climat et les transports (JCCTRP)

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Le Partenariat de recherche conjoint sur le climat et les transports (JCCTRP) est un partenariat de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire axé sur des questions liées aux politiques de transport et sur le climat au Québec, en Californie, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre.
- Les organisations partenaires comprennent des universités de premier plan, des instituts de recherche privés, des entreprises et des organismes sans but lucratif au Québec, en Californie, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre.
- En 2018 le JCCTRP a reçu une prestigieuse subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
- Des efforts sont continuellement déployés pour identifier de nouvelles ressources de financement afin d’étendre et d’élargir le JCCTRP. Le JCCTRP est conçu pour inclure d’autres partenaires, secteurs et juridictions dans l’avenir.
- Le secrétariat administratif du JCCTRP est hébergé à la Chaire sur la décarbonisation de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQÀM).
À propos
Raison d’être
Il y a un intérêt croissant pour la tarification du carbone comme outil politique de réduction les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques – y compris les marchés du carbone et les taxes sur le carbone – de même que leurs liens avec d’autres efforts de régulation pour atténuer les changements climatiques. En Amérique du Nord, le Québec, la Californie et, jusqu’à récemment l’Ontario, jouaient un rôle clé en termes de politiques climatiques à travers un système d’échange des émissions opérant sous l’égide de la Western Climate Initiative (WCI). Au même moment, le gouvernement fédéral canadien a fait de la tarification du carbone une pierre angulaire de son plan d’action pour le climat, ce qui aura un impact significatif sur les politiques climatiques provinciales entreprises à ce jour. De la même manière, les états du nord-est des États-Unis, incluant le Vermont, ont établi la Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI). Malgré l’importance de la tarification du carbone comme instrument politique pour combattre les émissions, ce n’est pas le seul instrument de réduction des émissions. Et parmi les sources d’émissions au Canada et aux États-Unis, le secteur des transports est le plus important et s’avère être parmi les plus difficiles à s’occuper. Les collaborations inter et transdisciplinaires impliquées dans la tarification du carbone à travers les juridictions – et plus particulièrement celles en lien avec les systèmes d’échange d’émissions – promettent d’apporter un éclairage sur plusieurs questions auxquelles font face des gouvernements, des entreprises et d’autres acteurs des politiques dans les juridictions concernées.
Un effort de recherche coordonné et intégré qui explore les diverses dimensions techniques, économiques et politiques des efforts de réduction des émissions dans le secteur des transports au Québec, en Californie, en Ontario et au Vermont est opportun et important pour trois raisons. Premièrement, il y a un intérêt croissant pour la tarification du carbone en Amérique du Nord, y compris un examen plus approfondi des marchés du carbone, et un intérêt potentiel pour relier le WCI et le RGGI en plus de se connecter à d’autres systèmes d’échange de quotas ailleurs dans le monde. Deuxièmement, malgré l’importance de la tarification du carbone en tant qu’instrument politique de lutte contre les émissions, ce n’est pas le seul instrument, ni nécessairement le plus efficace, pour réduire les émissions dans le secteur des transports. En effet, la Californie et le Québec s’attendent à ce que la plupart des réductions d’émissions dans le secteur des transports se fassent grâce à des politiques comme l’amélioration des mesures d’efficacité des véhicules, de plus importants efforts pour passer à des sources d’énergie faibles en carbone, et une expansion de l’offre de services de transport collectif. Cependant, on craint que les approches réglementaires ne s’avèrent inefficaces et compliquent les liens avec le marché du carbone. Troisièmement, le JCCTRP travaillera à transcender les barrières de recherche interdisciplinaires et transdisciplinaires existantes afin de générer des connaissances solides et pertinentes sur le plan politique et une compréhension des politiques de transport en regard du climat dans les quatre juridictions
Gouvernance
Le JCCTRP est gouverné par un Comité exécutif qui est supporté par un Secrétariat administratif comprenant les trois organisations partenaires : l’ESG-UQAM, le CÉRIUM et HEC Montréal. Le Comité exécutif est composé du Directeur, qui agit en tant que Président du Comité exécutif, et des représentants des quatre autres groupes : (i) les universitaires québécois, (ii) les universitaires californiens, (iii) les universitaires ontariens et vermontois, et (iv) l’association des praticiens. Le Comité exécutif assure la direction stratégique générale et la supervision du JCCTRP. Il guide aussi les activités de partenariat, le mentorat et la formation des étudiants, ainsi que la mobilisation des connaissances. Il se réunit deux fois par an, y compris lors de l’atelier annuel du JCCTRP. De plus, chacun des Groupes de travail élit un président pour un mandat d’un an, qui a pour responsabilité de travailler avec le Secrétariat administratif pour faire rapport des délibérations du groupe.
Objectifs de la recherche
Objectif ultime
Le but ultime du JCCTRP est d’identifier les facteurs techniques, économiques et politiques qui ont une influence sur la capacité à adopter des politiques efficaces, rentables et politiquement viables dans chaque juridiction, et de comprendre leurs implications pour l’échange de droits d’émission. Cet objectif est soutenu par trois objectifs de recherche spécifiques :
Objectif de recherche n° 1 – Caractériser les approches existantes de l’analyse économique et politique des politiques d’atténuation des changements climatiques et des transports à faibles émissions de carbone
Le premier objectif de recherche est d’améliorer la compréhension mutuelle entre économistes, experts de politiques et praticiens en caractérisant plus en profondeur les approches existantes en matière d’étude des politiques de transport et de climat.
Objectif de recherche n° 2 – Développement conjoint de scénarios de modélisation pour une politique d’atténuation des changements climatiques et des transports à faible intensité de carbone et analyse préliminaire
En tant que deuxième objectif de recherche, le JCCTRP élaborera un plan pour modéliser des scénarios soigneusement sélectionnés pour réduire les émissions dans le secteur des transports en s’appuyant sur les informations issues des scénarios de modèles existants et des résultats de recherches qualitatives.
Objectif de recherche n° 3 – Feuille de route pour aborder les dimensions techniques, économiques et politiques de la politique d’atténuation des changements climatiques et des transports à faible intensité de carbone et leurs implications pour l’échange de quotas d’émission
Un dernier objectif de recherche est de synthétiser les résultats du 2e objectif de recherche en une « feuille de route » pour aborder les dimensions techniques, économiques et politiques des politiques de réduction d’atténuation des changements climatiques et de transport à faible émission de carbone, et leurs implications pour l’échange de quotas d’émission.
Résultats attendus
- Renforcer la recherche interdisciplinaire au Québec, en Ontario, en Californie et au Vermont portant sur les politiques du transport sobre en carbone et les politiques d’atténuation des changements climatiques et ce à travers des documents de travail, des ateliers universitaires et des publications révisées par les pairs
- Former des étudiants diplômés dans les quatre juridictions sur les questions des politiques de transport sobre en carbone et des politiques climatiques à travers une collaboration active avec des experts de renom
- Renforcer les collaborations de recherche transdisciplinaires entre les chercheurs universitaires et les praticiens à travers la publication de synthèses politiques, un bulletin trimestriel et le site internet du JCCTRP
- Mobiliser les connaissances et engager le public sur les dimensions sociales, politiques et économiques de la réduction des émissions dans le secteur du transport et les liens avec la tarification du carbone à travers des séminaires publics, un rayonnement médiatique, en plus du bulletin trimestriel et du site internet du JCCTRP
Événements
Webinaires
► Comparaison du Règlement canadien sur les carburants propres avec les normes d’intensité carbonique des carburants en Californie, en Oregon et en Colombie-Britanniquees implications pour le secteur des transports
Jeudi 3 novembre 2022
Cliquez ici pour consulter l’enregistrement vidéo (en anglais)
► Séminaire public : Faire progresser la recherche sur les politiques du climat et du transport au Canada et aux États-Unisuelles implications pour le secteur des transports
Lundi 19 septembre 2022
Cliquez ici pour consulter l’enregistrement vidéo (en anglais)
► Le nouveau plan fédéral de réduction des émissions pour 2030: quelles implications pour le secteur des transports
Jeudi 21 avril 2022
- Conférenciers :
- Jean-Sébastien Landry, Environnement et Changement climatique Canada
- Camille Lambert-Chan, Directrice, Réglementation et politique publique, Propulsion Québec
- Professeur Charles Séguin, Département des sciences économiques, UQAM
- Animation :
- Professeur Mark Purdon, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, UQAM
- Résumé : Sorti fin mars, le Plan de Réduction des Émissions 2030 du gouvernement fédéral canadien décrit l’approche à adopter dans chaque secteur pour que le Canada puisse atteindre son nouvel objectif climatique de réduire les émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et pour qu’il soit en voie d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. La récente publication du Plan de Réduction des Émissions 2030 a motivé la Chaire sur la décarbonisation à inviter des experts du secteur des transports pour discuter les implications du Plan pour la décarbonisation du secteur. Le secteur des transports pour sa part, est le deuxième secteur le plus polluant au Canada, derrière celui de l’exploitation pétrolière et gazière.
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► Comparaison des politiques de transport urbain à faible émission de carbone à Montréal, Toronto et Los Angeles : Résultats préliminaires
Jeudi 8 juillet 2021
Cliquez ici pour consulter la présentation PDF (en anglais)
► Comparaison de la Norme canadienne sur les combustibles propres proposée et la Norme de carburant à faible teneur en carbone en Californie et dans d’autres juridictions: Résultats préliminaires
Jeudi 29 avril 2021
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*Des modifications mineures ont été apportées à la présentation Powerpoint après la présentation initiale. Veuillez noter les modifications apportées aux diapositives suivantes : 4, 5, 10, 22, 26, 27, 30 et 34. Les diapositives mises à jour se trouvent dans la version finale de la présentation Powerpoint datée du 12 mai 2021 et disponible en tant que document PDF via le lien ci-dessus.
► Modélisation du transport urban à faible émission de carbone à Toronto
Jeudi 11 février 2021
Cliquez ici pour consulter la présentation PDF (en anglais)
Ateliers et conférences
Les activités du JCCTRP pour 2020 ont été bouleversées par la COVID-19, comme cela a été le cas pour de nombreux efforts de recherche. Le symposium du JCCTRP prévu pour juin 2020 a dû être annulé et le financement a été réorienté vers une série de webinaires en ligne, qui se poursuit actuellement. Veuillez accéder aux webinaires vidéo sur leur propre page web distincte. Des informations sur les ateliers et conférences passés du JCCTRP sont disponibles ci-dessous.
Événements passés
► Atelier et séminaire public du JCCTRP – Montréal, septembre 2022
Cliquez ici pour consulter l’enregistrement vidéo du séminaire public (en anglais)
► Réunion annuelle de l’American Political Science Association 2020 – Seattle, septembre 2021
► Atelier et séminaire public du JCCTRP – Toronto, novembre 2019
Les partenaires du JCCTRP ont organisé un autre atelier interjurisdictionnel le 5 et 6 novembre 2019 à Toronto dans le cadre d’une évaluation de mi-parcours des activités de recherche de la Phase 2. L’atelier a eulieu dans les bureaux du Plug’N Drive Electric Vehicle Discovery Center le 5 et 6 novembre. Un séminaire public a eu lieu au Centre Helliwell d’Osgoode Law School de York University le 6 novembre.
► Améliorer l’engagement des parties prenantes au Québec dans la transition vers des transports à faible émission de carbone – Montréal, mai 2019
Cet atelier visait à développer un meilleur engagement entre les chercheurs et d’autres parties prenantes—y compris le secteur privé, la société civile et les municipalités—qui sont impliqués dans la transition vers des transports à faible émission de carbone au Québec, en Californie et dans d’autres juridictions progressistes. Pour ce faire, il fournit une mise à jour des travaux du Partenariat de recherche conjoint sur le climat et les transports (JCCTRP) et offre l’occasion d’explorer les possibilités de partenariat de recherche entre les juridictions. L’atelier a eu lieu dans les bureaux d’IQCarbone au centre-ville de Montréal.
► Congrès annuel 2019 de l’International Studies Association – Toronto, mars 2019
Les résultats préliminaires du JCCTRP ont été présentés dans un document intitulé «Apprentissage, coordination et convergence des politiques climatiques transnationales: échanges de droits d’émission et secteur des transports en Californie, au Québec et en Ontario» lors d’une session du congrès annuel de l’International Studies Association (ISA). Le document était discuté lors d’une session sur la politique environnementale régionale et comparative.
► Atelier du JCCTRP et du CCPM à UC Davis – Californie, février 2019
Le JCCTRP a organisé son deuxième atelier à l’UC Davis les 27 et 28 février, en conjonction avec le forum California Climate Policy Modeling (CCPM). L’événement de deux jours comprenait une série d’ateliers à l’UC Davis suivis d’un séminaire public à Sacramento.
► La 24e Conférences des Parties (CdP24) de l’UNFCCC – Katowice, décembre 2018
Le JCCTRP a été présenté lors d’un événement parallèle à la CdP24 intitulée Transnational Transportation Policy Collaboration in North America & Europe qui s’est tenu le 7 décembre 2018 à Katowice. L’événement, co-organisé par le Georgetown Climate Center et IQCarbone, a rassemblé des acteurs étatiques et non étatiques qui ont collaboré pour réduire les émissions des transports à des échelles sous-nationales et internationales.
► Sommet mondial d’Action pour le climat – San Francisco, septembre 2018
En septembre 2018, le JCCTRP a participé à un événement officiel organisé par UC Davis pour les affiliés au Sommet mondial d’Action pour le climat (GACS) à San Francisco. Le JCCTRP a notamment été présenté lors d’une séance intitulée Collaboration régionale en matière de politique de transport, qui s’appuyait sur d’autres collaborations d’UC Davis, notamment avec les juridictions collaboratives de la côte du Pacifique, l’International EV Policy Council et la Global Fuel Economy Initiative.
► Atelier initial du JCCTRP – Montréal, nov. 2017
Avec le soutien généreux du consulat Américain à Montréal, de l’Institut de l’énergie Trottier et de l’Institut québécois du carbone (IQCarbone), un premier atelier de deux jours du JCCTRP s’est tenu à Montréal en novembre 2017. Il visait à caractériser les approches existantes à l’analyse économique et politique des transports à faible émission de carbone et des politiques d’atténuation du changement climatique. L’atelier du JCCTRP comprenait un séminaire public – que vous pouvez visionner sur YouTube – et a également conduit à la publication de trois documents d’orientation politique sur la politique en matière de climat et de transport au Québec, en Californie et en Ontario.
Publications
Documents de travail
► Comparaison du Règlement canadien sur les carburants propres avec les normes d’intensité carbonique des carburants en Californie, en Oregon et en Colombie-Britannique (2022)
- Auteurs: Julie Witcover (UC Davis), Mark Purdon (UQAM), Colin Murphy (UC Davis), Melissa Cusack Striepe (UToronto), Heather L. MacLean (UToronto) et Lew Fulton (UC Davis)
- Date de publication: Octobre 2022
Résumé: Rédigé dans le cadre du Partenariat de recherche conjoint sur le climat et les transports, ce rapport compare le Règlement canadien sur le combustibles propres à des instruments similaires qui ont été élaborés en Colombie-Britannique, en Oregon et en Californie. Le rapport décrit les instruments en détail afin de mettre en évidence leurs similitudes et leurs différences. Les aspects des normes comparées comprennent les objectifs du programme et les trajectoires de réduction de l’intensité de carbone (IC), le champ d’application des combustibles fossiles et des entreprises réglementés, les méthodes d’analyse du cycle de vie (ACV) permettant d’attribuer des notes d’IC aux combustibles et les protocoles de génération de crédits associés, le marché des crédits et les mécanismes de conformité connexes, ainsi que les questions de gouvernance et d’administration. Nous abordons également brièvement des sujets clés associés à l’harmonisation et à la liaison des programmes, avant de conclure. Dans l’ensemble, les grandes compatibilités dans la conception des programmes peuvent inciter à l’utilisation d’un plus grand nombre de carburants à faible teneur en carbone, même si les juridictions peuvent parfois se faire concurrence pour les carburants existants. En même temps, les différences dans la conception, la trajectoire, l’environnement politique et la mise en œuvre des programmes pourraient compliquer toute initiative visant à combiner les programmes en une seule norme de carburant à faible teneur en carbone en Amérique du Nord. Les juridictions qui ont pris l’initiative d’établir des normes nord-américaines sur les carburants propres se sont concentrées à juste titre sur l’harmonisation des normes, et devraient le faire dans la mesure du possible tout en reconnaissant les différences régionales. Cependant, un marché nord-américain commun de crédits pour carburant propre semble peu probable, et peut-être même inutile, à court ou à moyen terme.
► Planification régionale et atténuation du changement climatique en Californie (2020)
- Auteurs: Genevieve Giuliano, Sang-O Kim and Zakhary Mallet
- Affiliation des auteurs: METRANS Transportation Center & University of Southern California
- Date de publication: Mai 2020
Résumé: Ce document de travail présente un aperçu de la planification régionale et de la politique d’atténuation des changements climatiques en Californie. Ce document est motivé par le succès unique de la Californie dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme complet de politiques pour lutter contre le changement climatique mondial. Il retrace l’histoire de la réglementation environnementale en Californie et montre comment la politique sur le changement climatique est le résultat de décennies de politique environnementale de plus en plus strictes et de plus en plus inclusives. Ce document est également motivé par l’intérêt du JCCTRP pour le rôle des modèles. Il montre comment la modélisation du transport régional joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de réduction de la pollution atmosphérique et comment les modèles peuvent être utilisés pour réaliser des plans qui atteignent ces objectifs. Le document présente d’abord l’histoire de la réglementation de la qualité de l’air en mettant l’accent sur les sources mobiles. Ceci est suivi d’une description de la façon dont les réglementations sur la qualité de l’air sont passées à des réglementations plus complètes sur les gaz à effet de serre dans les années 2000 avec l’introduction de la Global Warming Solutions Act de 2006, également connue sous le nom de «AB32». La dernière section décrit comment la réglementation fédérale et californienne a affecté la planification des transports régionaux et examine le rôle des modèles dans le processus de planification. Le document se termine par des conclusions et quelques observations sur ce qui peut être appris de la Californie.
► Modeling Increased Vehicle Charging Demand in Québec/Demande de recharge des véhicules électriques au Québec (2019)
- Auteurs: Samuel Forget Lord (IQCarbone), Jonathan Dowds (University of Vermont), Mark Purdon (UQAM/IQCarbone), Olivier Bahn, (GERAD & HEC Montreal) et Lisa Aultman-Hall (University of Vermont)
- Date de publication: Décembre 2019
Résumé: Les interactions entre les recharges de véhicules électriques et la production d’énergie renouvelable sont un sujet important à considérer pour toute juridiction cherchant à utiliser une pénétration accrue des véhicules électriques comme stratégie pour réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES) dans le secteur des transports. Ce document de travail décrit un modèle pour développer la demande de recharge à haute résolution spécifique au moment de la journée à partir de données issues d’enquêtes sur les déplacements qui sont conformes aux modes de conduite réels et applicables au Québec. Étant donné que le temps de charge des véhicules dépend de la disponibilité de l’offre en équipement de recharge de véhicules électriques (ESVE), trois scénarios sont examinés : 1) domicile uniquement, 2) domicile et lieu de travail uniquement, 3) ESVE universel. La modélisation décrite fournit une bonne approche pour comprendre les interactions entre le fonctionnement du réseau électrique et les profils de demande tout en explorant une série d’hypothèses sur la disponibilité des ESVE et les comportements de recharge. Tous les scénarios ESVE résultent en un pic de demande qui pourrait diminuer les exports nets d’électricité puis contribuent à une augmentation de production par des sources non-renouvelables. Ceci indique que la tarification ou d’autres mécanismes influençant les décisions de recharge pourraient conduire à des résultats à moindre coûts et à moindre émissions. Les résultats sont examinés à la lumière des ressources en énergie renouvelables disponibles au Québec et des politiques émergentes de transport à faible émissions.
► Climate and Transportation Policy Sequencing in California and Quebec/Séquençage des politiques de climat et des transports en Californie et au Québec
- Auteurs: Mark Purdon (ESG-UQAM), Genevieve Giuliano (USC), Julie Witcover (UC Davis), Colin Murphy (UC Davis), Sonya Ziaja (CPUC), Colleen Kaiser (York U), Mark Winfield (York U), Charles Séguin (ESG-UQAM), Jacques Papy (UQAM), Sang-O Kim (USC), Louis-Charles Coderre (UMontréal), Myriam Goulet (UQAM), and Lew Fulton (UC Davis)
- Date de Publication: Octobre 2019
Résumé: Dans ce document de travail, nous discutons le système d’échange de droits d’émission entre la Californie et le Québec et sa relation avec les politiques dites » complémentaires » dans le secteur des transports. Le Québec demeure, après la brève participation de l’Ontario en 2018, la seule province liée à la Californie par un système d’échange de droits d’émission. Toutefois, des questions subsistent quant à la complexité des politiques climatiques de la Californie et à la possibilité qu’elles ne soient pas reproduites efficacement ailleurs. Le défi réside dans le fait que la recherche de réglementations efficaces et flexibles tenant compte de l’interaction et de l’enchaînement des politiques nécessite des ressources techniques importantes, car les gouvernements jouent souvent un rôle plus important dans la conception des éléments de politique pour des secteurs spécifiques de l’économie. Bien que des défis demeurent dans le secteur des transports dans les deux juridictions, nous constatons que bon nombre des politiques observées dans le secteur des transports en Californie ont été adoptées par les gouvernements fédéral québécois et canadien, ce qui atténue certaines inquiétudes quant à la reproductibilité. L’ordre dans lequel les politiques de transport, dites complémentaires, ont été introduites est également plus complexe que dans d’autres études. Au Québec et au gouvernement fédéral canadien, des politiques de transport à faible émission de carbone ont précédé ainsi que réussi des efforts pour fixer un prix des émissions de GES pour l’ensemble de l’économie. Ces résultats indiquent la possibilité de reproduire l’ensemble des politiques climatiques de la Californie d’une manière séquentielle qui génère des avantages politiques en termes de réduction et de répartition des coûts tout en atténuant les préoccupations concernant le resquillage. En conclusion, nous discutons de la coordination de l’échange de droits d’émission et des politiques complémentaires entre les juridictions concernées.
► Aperçu des politiques du climat, de l’énergie et des transports au Québec (2019)
- Auteurs: Louis-Charles Coderre (UMontréal), Myriam Goulet (UQAM) et Mark Purdon (UQAM)
- Date de Publication: Juin 2019
Résumé: Ce document de travail dresse un portrait des politiques québécoises en matière d’énergie, de transport et d’atténuation des changements climatiques. Une attention particulière est accordée au cadre institutionnel et aux différents acteurs clefs à différents paliers gouvernementaux. Cela comprend un examen des principales politiques des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de celle de la ville de Montréal, la plus grande agglomération urbaine de la province. La vue d’ensemble présentée ici permet d’illustrer les interactions complexes entre les différentes institutions au Québec, au Canada et sur le continent nord-américain. Il permet également de mettre en lumière un certain chevauchement entre les acteurs et leurs programmes respectifs. Ce chevauchement et la diversité des politiques et des acteurs impliqués compliquent à l’occasion une vision d’ensemble de la situation. C’est en partie à quoi tente de répondre ce document de travail. Il détaille aussi les cibles fixées en matière de réduction des gaz à effets de serre (GES) et l’état de l’avancement des juridictions concernées. Il présente l’état de la situation sur les mesures adoptées ou planifiées par les gouvernements ainsi que les investissements envisagés, notamment concernant les réglementations et la tarification sur le carbone, l’électrification des transports et le développement des infrastructures et du transport en commun. Cette ébauche aborde notamment les pratiques en modélisation et l’importance des modèles dans l’élaboration de politiques publiques. Un regard particulier est aussi porté sur le rôle du Québec en tant que grand producteur d’énergie propre sur le nord-est du continent américain. Hydro-Québec est un fournisseur d’électricité pour les États du nord-est des États-Unis avec lesquels il entretient des relations depuis des décennies.
► Decarbonizing Road Transportation in Ontario (2018)
- Auteur: Colleen Kaiser, candidate au PhD à l’Université de York (Ontario)
- Date de Publication: Novembre 2018
Résumé: Ce document de travail sur le transport routier privé utilise deux grandes catégories pour organiser les efforts de décarbonisation dans la province de l’Ontario: 1) des véhicules plus propres et 2) une gestion de la demande de transport. Ces catégories représentent les deux objectifs clés des politiques et des mécanismes visant à développer un système de transport à faible émission de carbone. 1) Réduire les émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières et 2) Réduire le nombre de véhicules sur la route. L’établissement d’un prix du carbone à l’échelle de l’économie soutient ces efforts spécifiques.
Synthèses politiques
► Synthèse des politiques initiales du JCCTRP (2018)
Résumé: Un premier atelier du JCCTRP tenu à Montréal en novembre 2017 a abouti à la publication en février 2018 de trois notes d’information sur le climat et la politique des transports pour le Québec, la Californie et l’Ontario. Chaque note de synthèse résumait les délibérations de l’atelier sur les pratiques de modélisation et le processus de prise de décision concernant les secteurs du transport, du climat et de l’énergie de chaque juridiction.
- Auteurs: Partenaires du JCCTRP
- Date de Publication: Février 2018
- Québec: document en français / English version
- Californie: document en français / English version
- Ontario: document en français / English version
Contact
- Chaire sur la décarbonisation – ESG – UQAM
- Titulaire : Mark Purdon, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale
- Téléphone: 514-987-3000 poste 2594
- Courriel: decarbonisation@uqam.ca